Certains de nos directeurs étaient aux 1ères loges de ce grand RV international « incendie et patrimoine » organisé par la FNSPF dans les Grandes Ecuries du Château de Chantilly les 13 et 14 avril, relatif à la protection des biens culturels et des biens à caractère patrimonial.
Si les plans de sauvegarde des biens culturels (PSBC) permettent de planifier la protection et l’extraction de certaines œuvres en cas d’incendie, il convient aussi de mettre en place des dispositions actives et passives afin de limiter l’éclosion d’un incendie et sa propagation rapide dans des lieux cachés (toiture, charpente, etc.).
Sur ces bâtiments à caractère patrimonial, aucun règlement de sécurité n’est adapté. Il est donc indispensable de s’appuyer sur une analyse de risque appropriée au bâtiment. Cette démarche met en avant l’importance d’un recours à un Bureau d’Etudes Techniques (BET) sécurité et sûreté.
L’analyse du niveau de sécurité et de sûreté nécessite une analyse holistique du site pour prendre en compte tous les risques. La part de sûreté ne doit pas être négligée compte tenu du nombre croissant de sinistres d’origine criminelle (2ème cause après le risque électrique).
Laissez un commentaire